Uncategorized


Atelier expérimentiel : Savoir-être du psychanalyste, pleine conscience et autres considérations.

Publié par admin dans Uncategorized.

Atelier expérientiel:

Savoir-être du psychanalyste, pleine conscience et autres considérations.

Problématique:

L’importance de la supervision dans le développement des compétences du psychothérapeute, en particulier de son savoir-être, n’est plus à démontrer (Lecomte, 20121; Lecomte 20102; Lecomte, Drouin, Savard, Guillon, 20043; Lecomte, conférence,note personnelle, 2014; Nasio, 20074; Le Quatrième Groupe, 19835).

Si, comme le pose plusieurs recherches, c’est la personnalité du thérapeute qui est l’ingrédient essentiel de l’efficacité thérapeutique (Miller, S., Duncan, B. & Hubble, M. (1997)6, Wampold et Brown, (2005)7, Wampold , B. E. (2001)8. Lecomte, Savard, Drouin et Guillon, (2004), Lambert, M.J. (2007)9, comment alors identifier puis développer les compétences sous-jacentes à cette efficacité?

Le défi posé par le développement de ces compétences relationnelles demeure entier. En effet, … En savoir plus »

En savoir plus...

La charte des valeurs … de l’autre

Publié par AlainGilbert dans Uncategorized.


Lors de la crise du printemps 2012, on a reproché aux intellectuels du Québec de ne pas s’être manifestés; ce qui n’est pas tout à fait vrai. Par exemple, le  numéro 2 des Cahiers Fernand Dumont portent uniquement sur ce thème. Néanmoins, je me suis senti personnellement concerné par ce commentaire.

 

On vit actuellement un autre débat qui déchire littéralement le Québec en deux. Même s’il n’a pas l’ampleur d’une crise, et de surcroit celle du printemps 2012, elle en porte quand même les germes. Qui plus est, à certains égards, le débat actuel est un peu un copier-coller de la crise du printemps 2012: il est la manifestation d’un malaise social, mais qui porte sur le « vivre ensemble ».

 

En premier lieu, il y a une faille intellectuelle très importante à l’origine de l’interdiction radicale des signes religieux ostentatoires, faille qui … En savoir plus »

En savoir plus...

À l’écoute de l’a(A)utre

Publié par admin dans Uncategorized.

Le 12 mai 1899, Emmy Von N. intime l’ordre à son thérapeute de se taire et de la laisser parler. Habité et animé par l’éthique de son désir de savoir, il lui obéit. Ce jeune médecin-physiologiste met alors de côté ses théories sur l’hystérie et se met à l’école de l’écoute de sa patiente. Ce faisant, par ce geste banal en soi mais lourd en conséquences, il subvertit la façon d’aborder et de comprendre la souffrance humaine dans son incommensurable saisie. La psychanalyse venait de naître. Dans la suite du temps et des choses, il fait une découverte à la fois fondamentale et extrêmement troublante: l’inconscient. Ce thérapeute, c’était Sigmund Schlomo Freud.

Psychologue de formation et psychanalyste par conviction, je tente de suivre la voie que Freud a ouverte et que beaucoup d’autres psychanalystes ont pavée par la suite. Clinicien depuis … En savoir plus »

En savoir plus...

CHANGEMENT D’ORDRES ….. MONDIAL

Publié par admin dans Uncategorized.

Conférence donnée le 15 mars 2013

Le printemps 2012 demeurera gravé dans l’imaginaire et la culture québécoise. Il a connu le mouvement social le plus important de la courte histoire du Québec; mouvement de contestations qui a duré près de 200 jours, qui a mobilisé plusieurs segments de la population, qui a été le lieu de plusieurs revendications et récriminations, qu’on a nommé de différentes façons: crise étudiante, conflit étudiant, carrés rouges, grève, lockout, crise sociale, printemps québécois, printemps érable (comme si on ne s’entendait pas quand au sens à y donner); et mouvement qui semble ne pas vouloir s’arrêter.

Ces jeunes qui ont descendus dans la rue se préparent à devenir des acteurs de leur culture. Ils n’ont pas fabriqués le monde dans lequel ils évoluent mais ils en subissent les effets: pollution et environnement qui se détériore … En savoir plus »

En savoir plus...

[Section à venir]

Publié par MarieNormandin dans Uncategorized.
En savoir plus...

Quelques mots…

Publié par LAPM dans Uncategorized.

La psychanalyse dites-vous ?

D’accord, l’homme est une structure biologique, comme la méduse, le caribou ou la baleine. Cette structure fonctionne avec des neuromédiateurs, des acides messagers, des ADN, et encore des tas de protéines connues ou à découvrir. Mais est-il seulement cela ?

En savoir plus...

Mes intérêts

Publié par LAPM dans Uncategorized.

Psychanalyse d’enfant, analyse institutionelle…

En savoir plus...

Quelques mots…

Publié par LAPM dans Uncategorized.

La psychanalyse ? Irremplaçable et unique. Un plongeon inoubliable au-dedans et autour de soi, pour quiconque éprouve l’attrait de connaître les racines de ce qu’il est, de ce qu’il devient ou cherche à devenir, de ce qu’il n’arrive pas à devenir, de ses désirs, souffrances, contradictions, incompréhensions.

En savoir plus...