Séminaire : À la rencontre de Françoise Dolto


Publié par admin dans Activités.

Séminaire* offert par Marie Normandin, M.A. LIN 

psychothérapeute et psychanalyste

 Le samedi 1er novembre 2014, de 13 h 30 à 21 h

 à la Maison Buissonnière, 5377A, avenue du Parc, Montréal QC H2V 4G9

Depuis plusieurs décennies, le nom de Françoise Dolto a beaucoup circulé dans les familles. On sait d’elle qu’elle a oeuvré comme psychanalyste auprès des enfants, qu’elle a écrit de nombreux livres permettant aux parents de mieux comprendre ce qui se passe dans l’esprit de leurs petits. On sait peut-être aussi qu’elle a créé la Maison Verte, un lieu de socialisation où l’on parle aux bébés et aux enfants plus âgés.

Mais ce qu’on sait moins, c’est que Françoise Dolto a élaboré une théorie de l’enfance des plus originales qui a constitué le fondement de toute sa vie de clinicienne, tant auprès des enfants que des adolescents ou des adultes : il s’agit du concept de l’image inconsciente du corps, image par laquelle l’enfant acquiert le sentiment de lui-même, l’idée de lui qui structurera toute son expérience future.

C’est cette image inconsciente du corps que nous explorerons au cours de notre activité de formation du 1er novembre, sur les lieux mêmes de la Maison Buissonnière, héritière de la Maison Verte. Au milieu des jouets, des véhicules et des meubles d’enfants, nous parlerons théorie, clinique et langage. Nous verrons comment le fait de parler « vrai » aux enfants (et aux adultes) peut leur permettre d’être en contact avec eux-mêmes et avec les autres.

 NOMBRE LIMITÉ DE PARTICIPANTS : 12 

 Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous pourrons souper ensemble au sympathique resto 

à la porte voisine (La Petite Adresse) avant de poursuivre la soirée. 

 

  Coût : 120 $ pour les membres 

150 $ pour les psychothérapeutes non-membres

 

 INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT 

* Vous recevrez un document reconnaissant cette activité de co-développement dans le cadre de la formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (formation continue de 6 heures).

 

 





Les commentaires sont fermés.