À la recherche de l’image inconsciente du corps


Publié par LAPM dans Activités.

Depuis quelques semaines, un groupe de cliniciens et d’étudiants se réunit autour de l’enseignement de Françoise Dolto, à la recherche de ce concept très personnel de l’«image inconsciente du corps» que Dolto a élaboré durant toute sa carrière. Le séminaire, animé par Marie Normandin et Monique Panaccio, a lieu à La Maison buissonnière de l’avenue du Parc, à Montréal.

On y lit Le Sentiment de soi – aux sources de l’image du corps, de Françoise Dolto (Gallimard 1997), on y aborde les différents stades de développement de l’enfant, avec les castrations propres à chaque stade. Le tout est accompagné de vignettes cliniques qui illustrent la théorie.

Tout au long de sa longue pratique, Dolto ne cessa jamais de raffiner cette pensée unique qui la caractérise et qui nous permet aujourd’hui de mieux comprendre ce que nous communique un sujet, qu’il soit naissant, adolescent ou adulte.

Le séminaire s’adresse aux cliniciens et cliniciens en formation qui s’intéressent à l’approche psychodynamique/psychanalytique auprès des enfants et des jeunes

Cette activité de formation continue en psychothérapie est reconnue par l’OPQ (RA00303-13). 





Les commentaires sont fermés.