Carole Levert

Psychologue, psychanalyste

440, boul. A-Paquette
Mont-Laurier QC  J9L 1K6

819-623-3393
c.levert@tlb.sympatico.ca


LIBRE PARCOURS – « LA PSYCHANALYSE POUR MOI »

Publié par admin dans Carole Levert.

Un espace – une rencontre

Pour moi la psychanalyse est un espace temps, unique.  Un espace à créer pour que chacun puisse penser, s’entendre penser, parler puis s’entendre parler. Un espace et un lieu rare s’il en est un, où l’on soit invité à tout dire !  Un espace où l’aventure humaine est celle de deux sujets en présence qui, ensemble, poursuivent une route vers une destination encore inconnue.

Un travail de casse-tête

Un casse-tête dont se découvrent un à un les morceaux, leur place, dans un travail d’essais et d’erreurs, avec la surprise de voir apparaître une scène insoupçonnée, une «autre scène» que celle imaginée, anticipée.

Parfois, le casse-tête demeure « inachevé », en plan, laissant ses zones d’ombres.  On peut s’en détourner pour un temps, puis y retourner… ou pas.  Se contenter, pour un temps, de ce qu’il a révélé de nous, même si … En savoir plus »

En savoir plus...

LA LOI MANIFESTE

Publié par admin dans Carole Levert.

(résumé d’un texte non achevé)

Parlant de prendre la parole qui est une façon de se manifester, le hasard a fait en sorte que cette date de notre présentation entourant le printemps érable, coïncide avec la Journée Internationale contre la Brutalité Policière dont les manifestations, à prévoir, se dérouleront tout près d’ici.   On me dira si des échos sonores des affrontements qui, depuis 15 ans que cette manifestation existe, ne font pas défaut, se seront rendus jusqu’à vous.  Dans ce contexte, même bref, j’aimerais déposer, sans avoir l’occasion cette fois de les élaborer, les questions qu’ont soulevé pour moi la révolte étudiante du printemps érable.

Vous aurez peut-être saisi l’ambiguïté du titre de mon exposé, « La loi manifeste ».  « Manifeste » dans les sens multiples qu’il convoque, mais sans doute au premier chef au sens que Freud lui a donné au titre … En savoir plus »

En savoir plus...